ambassadeurs du concours

parents

Vous êtes parent ou tuteur d’un enfant âgé de 15 à 18 ans ? Votre enfant est passionné de sciences, adepte de technologies numériques, ou sensible aux arts, à l’architecture, ou à la médecine ? Ou au contraire, se désintéresse et se détourne actuellement de tout ce qui l’entoure ? Proposez-lui de participer au concours INNO’ CUP JUNIOR, le challenge des jeunes innovateurs, pour lui permettre de sortir de son quotidien, de s’ouvrir vers d’autres perspectives, de stimuler sa curiosité, sa créativité et ses ambitions, d’exprimer ses idées, de prendre confiance en lui et de révéler tout son potentiel en rejoignant cette grande aventure humaine et enrichissante !

INNO’ CUP JUNIOR est un concours en ligne, ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans résidant en France métropolitaine et de nationalité française, qui leur permet de présenter, par équipe de 2 ou 3 personnes un projet innovant sous forme de vidéo : ils ont 3 minutes pour convaincre le jury de les sélectionner pour la finale et peut-être gagner des lots : un voyage sur la côte Ouest des États-Unis, agrémenté de découvertes culturelles et de visites de lieux d’innovation, et d'autres cadeaux.

L’objectif de la compétition est d'encourager les 15-18 ans à s’investir dans une démarche d’innovation, de sensibiliser les jeunes aux enjeux scientifiques et techniques dans la société, de soutenir, accompagner et valoriser la créativité, le partage des connaissances et la co-construction de projets auprès de la jeunesse, et de concourir aujourd’hui à la naissance des jeunes innovateurs de demain.

Du 23 janvier au 2 mai

Les élèves s'inscrivent en ligne (par équipe de 2 à 3 personnes) et présentent leur projet dans une vidéo de 3 min. maximum.

Du 2 mai au 17 mai

C’est la fin des candidatures mais le début de la sélection des finalistes...

Le 17 mai

Les 10 équipes finalistes sont enfin dévoilés !

Les 11 et 12 juillet

C’est la grande finale à Grenoble (sur le site de Minatec). Sur les 10 équipes finalistes, nous élirons 3 lauréats.

Comment déclencher, soutenir et accompagner la participation de mon enfant (ou d’un jeune de mon entourage) au concours “INNO’ CUP JUNIOR” ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières en sciences, en technologies ou en arts, toutes vos initiatives (il n’y a pas de petites, ni de mauvaises initiatives), vos conseils et votre soutien seront les bienvenus pour faciliter et accompagner la participation de votre enfant au concours “INNO’ CUP JUNIOR !

  • Lui faire découvrir le concours et notre site internet, lui parler des objectifs de la compétition et des lots exceptionnels à gagner : et notre site internet à vos élèves.

  • Partager le concours et notre site internet avec vos proches, vos amis et collègues, qui eux-mêmes peuvent être relais d’information auprès de leurs enfants et connaissances, âgés de 15 à 18 ans.

  • Encourager la participation de votre enfant : Inno’ Cup Junior constitue une bonne opportunité pour lui de se réaliser, de prendre confiance, de s’ouvrir, de se redécouvrir sous un autre angle par le goût du challenge et des ambitions, de la responsabilisation et de l’autonomie, de l’aventure humaine et des rencontres, de la créativité et de l’innovation ! Peut-être sera-t-il le futur Einstein de demain… ou le grand lauréat d’INNO’ CUP JUNIOR 2017, qui gagnera le voyage aux États-Unis !

  • Pour concourir, votre enfant devra s’associer à 1 ou 2 coéquipiers : la motivation, l’implication et la curiosité de chaque participant au sein de l’équipe seront moteur du projet, permettront l’équilibre des relations et donneront toute la force et le sens à cette grande aventure.

  • Remplir avec lui l’autorisation parentale (pour les mineurs) afin qu’il puisse concourir en règle.

  • S’assurer qu’il ait bien lu et compris le règlement du concours avant de se lancer dans son projet. L’accompagner éventuellement dans les démarches à suivre concernant l’inscription.

  • Répondre au possible à ses éventuels doutes ou questions (sur son projet, minimiser avec lui les différents freins pour lui permettre d’avancer à bon rythme.

  • Lui donner des pistes de ressources et d’inspiration pour trouver une idée de projet ou pour améliorer et concrétiser son projet : liens internet, images, vidéos, films, documentaires, articles, revues, livres, contacts, expériences, exemples, équipements, personnalités emblématiques ou remarquables qui ont marqué l’Histoire avec leurs inventions… ou innovations qui peuvent faire écho à son projet.

  • Accompagnez-le et donnez-lui des conseils (de méthodologie de conception et de gestion de projet, pour de la conception technique, pour des méthodes scientifiques ou artistiques… en lui précisant les éventuelles précautions et mises en garde concernant ses différentes démarches (afin qu’il ne prenne aucun risque relatif à sa sécurité dans toutes les étapes de son projet).
    Dans la mesure du possible, lui mettre à disposition les conditions de travail nécessaires et le matériel requis, ou lui faciliter les déplacements liés à son projet (aller à la bibliothèque par exemple).
    S’il vous le demande,lui donner votre avis sur ses choix, ses doutes ou sur l’orientation de son projet. L’aider à formuler, reformuler ou corriger ses contenus, ses hypothèses ou conclusions. Lui rappeler de prêter attention aux délais, de s’organiser afin de ne pas se laisser dépasser par le temps, ses ambitions et les échéances du rendu final.

  • Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les étapes et l’actualité du concours

  • Pour finir,il est important de soutenir et d’accompagner votre enfant dans cette aventure, mais uniquement s’il vous le demande. Il est primordial de le laisser se responsabiliser, de chercher, tester, trouver, imaginer et construire par lui-même ! Et parfois rater : l’échec fait également partie de la démarche d’innovation.
    Pour s’épanouir complètement, la créativité ne doit pas être trop bridée. Le dernier conseil sera donc : ne pas trop l’aider non plus !(N'oubliez pas qu'il s'agit de son concours :-) )

Vous avez des questions et souhaitez en savoir plus sur le concours ? Vous pouvez nous
contacter à contact@innocupjr.fr

Un grand remerciement à tous les parents pour leur aide précieuse et bienveillante !