ambassadeurs du concours

Enseignants

Vous êtes enseignant dans un lycée d'enseignement général, techonologique ou professionnel ?
Vous enseignez dans un centre de formation auprès de 15/18 ans ? Vous souhaitez stimuler la curiosité, l’apprentissage, l’autonomie et le goût du challenge auprès de vos élèves ? Les fédérer autour de projets innovants ?

Proposez-leur de participer au concours “INNO’ CUP JUNIOR, le challenge des jeunes innovateurs” et, dans la mesure du possible, soutenez-les dans les différentes étapes.

INNO’ CUP JUNIOR est un concours en ligne, ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans résidant en France métropolitaine, qui leur permet de présenter, par équipe de 2 ou 3 personnes un projet innovant sous forme de vidéo : ils ont 3 minutes pour convaincre le jury de les sélectionner pour la finale et peut-être gagner un voyage sur la côte Ouest des États-Unis (agrémenté de découvertes culturelles et de visites de lieux d’innovation) ainsi que d'autres prix.

Du 23 janvier au 2 mai

Les élèves s'inscrivent en ligne (par équipe de 2 à 3 personnes) et présentent leur projet dans une vidéo de 3 min. maximum.

Du 2 mai au 17 mai

C’est la fin des candidatures mais le début des sélections régionales…

Le 17 mai

Les 10 équipes sélectionnées pour la finale sont enfin dévoilés !

Les 11 et 12 juillet

C’est la grande finale à Grenoble (sur le site de Minatec). Sur les 10 équipes finalistes, 3 lauréats seront élus par un jury de professionnels

L’objectif de la compétition est d'encourager des jeunes
à s’investir dans une démarche d’innovation,

quelle que soit la matière ou thématique du projet. Le concours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le sujet choisi, d’acquérir de nouvelles compétences et méthodologies, de réfléchir à un problème, d’émettre des hypothèses, de se donner des objectifs, d’essayer de les réaliser en menant à bien des actions, et enfin de prendre confiance en eux, d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité à communiquer en défendant leurs idées.

Pourquoi inviter et accompagner vos élèves à participer à INNO' CUP JUNIOR ?

Encourager ses élèves vers de nouvelles perspectives stimulantes, leur permettre de participer à cette aventure humaine enrichissante.

Soutenir et diffuser les valeurs et ambitions du concours : la créativité, l’innovation, le partage des connaissances et la co-construction chez les jeunes. mais le début des sélections régionales…

Participer à la naissance de jeunes innovateurs, faire émerger des passions et concourir aujourd’hui aux innovations de demain.

En tant qu'enseignant/formateur, vous pouvez jouer un rôle fondamental dans la participation des élèves à INNO’ CUP JUNIOR en faisant connaître le concours autour de vous et en diffusant les informations relatives à cette compétition.
Idées pour encourager les élèves à participer à INNO’ CUP JUNIOR et les soutenir dans cette démarche :
  • Faire découvrir le concours et notre site internet à vos élèves.

  • Partager le concours et notre site internet avec vos collèges, qui eux-mêmes peuvent devenir relais d’information.

  • Télécharger l’affiche du concours à imprimer et à exposer dans une salle de classe, une salle d'enseignants ou un centre de ressource, de documentation et d’information.

  • Encourager la participation des élèves : Inno’ Cup Junior constitue une bonne opportunité de valoriser vos élèves en exploitant par exemple les travaux qu’ils sont amenés à réaliser dans le cadre de leur TPE. Et leur rappeler que s'ils sont toujours mineurs à la date du 2 mai 2017, une autorisation parentale devra nécessairement être remplie et signée par leurs représentants légaux.

  • Répondre au possible à leurs éventuels doutes ou questions sur leur projet, minimiser avec eux les différents freins pour leur permettre d’avancer à bon rythme.

  • Les orienter vers des ressources (informations, matériels) : liens internet, films, documentaires, revues, articles, livres, expositions, expériences, exemples, contacts, équipements, personnalités emblématiques ou remarquables qui ont marqué l’Histoire avec leurs inventions… ou innovations qui font écho à leur projet.

  • Guidez-les dans de la méthodologie de conception de projet, dans de la conception technique, dans des méthodes scientifiques ou artistiques… en leur précisant les éventuels conseils, précautions et mises en garde relatives à leurs différentes démarches, afin qu’ils ne prennent aucun risque vis-à-vis de leur sécurité.

  • Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les étapes et l’actualité du concours.

Vous avez des questions et souhaitez en savoir plus sur le concours ? Vous pouvez nous
contacter à contact@innocupjr.fr

Toutes vos initiatives seront les bienvenues (il n’y a pas de petites, ni de mauvaises idées)
pour faire connaître le concours au plus grand nombre !
Merci d’avance pour votre précieuse aide.