L'Organisation du concours

Le concours Inno’Cup Junior est organisé par La Casemate et piloté par un comité composé de l’Ambassade des Etats-Unis en France, ENEDIS, CEA-GIANT, XEROX RESEARCH CENTRE EUROPE et le magazine PHOSPHORE.

LA CASEMATE

Implantée au coeur de l’agglomération grenobloise, dans la région Rhône-Alpes, La Casemate est le premier Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI ) créé en France, en 1979.

Focalisée sur l’actualité et la prospective, ouverte à toutes les disciplines scientifiques et artistiques, attentive aux questionnements du public, et en particulier des jeunes, l’équipe de La Casemate est constituée d’une quinzaine de médiateurs issus de la recherche scientifique, de l’action culturelle, et des métiers du journalisme et de la communication. La mission principale de cet espace de médiation, d’expérimentation et d’appropriation des sciences et des innovations technologiques, est de sensibiliser les jeunes aux enjeux scientifiques dans la société. Centre de sciences nouvelle génération, La Casemate oriente énergiquement ses activités vers le numérique (création du réseau social et territorial Echosciences Grenoble, ouverture d’un “Fab Lab” - atelier de fabrication-, événements “Living Lab” pour expérimenter et évaluer des technologies), qui l’inscrivent sur le territoire des tiers-lieux.

Partenaires logo casemate Partenaires ombre cadre visuel

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est chaque jour autour de nous, elle fait partie de notre quotidien. C’est la transformation, le détournement, l’amélioration, la création d’une initiative, d’une situation, d’un service ou d’un objet pour répondre à des questions, à des attentes, à des besoins ou à des envies. L’innovation c’est une démarche, plus qu’un résultat, c’est “Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux.” (Samuel Beckett ).

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Pour accompagner la jeunesse dans ce processus d’innovation, stimuler leur curiosité des sciences et des technologies, leur permettre d’exprimer leur créativité, accompagner, soutenir et valoriser toutes les idées comme leurs auteurs. Les jeunes innovateurs d’aujourd’hui sont les précurseurs et générateurs des bonnes idées de demain.